Réserve ta place !
Keller-Bistro Alte Mühle Huttwil, Sonneggstrasse 6
AZIMUT, Estavayer-le-lac
Sept 28, 20:30
Le cintra, Fribourg
Sept 29, 17:00

Rejoignez-nous dans un voyage d’un siècle depuis le Paris des années 1920 en passant par New York et l’Amérique latine pour atterrir dans la musique de guitare jazz contemporaine interprétée par ces virtuoses de Suède, de France, d’Allemagne et de Suisse. L’accent est bien sûr mis sur la musique écrite par la légende de la guitare Django Reinhardt !

Swing 23, ce sont deux femmes et deux hommes, une formation rare dans le jazz. Cette mixité crée une riche symbiose dans un quartet équilibré où l’entente, le respect mutuel et la bonne humeur sont au service de la musique. Très interactifs entre eux et avec le public, ces quatre-là prennent du plaisir à jouer ensemble et ça se voit ! 

Swing 23, ce sont aussi quatre pays : France, Suède, Suisse, Allemagne.

Riches de leurs origines et de leurs carrières internationales, ces virtuoses éclatants nous font voyager de Paris à New York, depuis le swing manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli (Minor Swing, Nuages, Swing 42 …) jusqu’au jazz New Yorkais des années 20 à 40 avec les célèbres How High The Moon, My Blue Heaven, ou même Yardbird Suite de Charlie Parker. Chacun apporte son histoire et ses influences dans des improvisations magistrales et innovantes, renouvelant le style à chaque morceau ; un jazz très actuel, inventif, tonique et revigorant. 

Swing 23, c’est la rayonnante Eva Slongo (violon), l’enthousiaste Julia Hornung (contrebasse), l’expressif Gustav Lundgren (guitare) et le bouillonnant Edouard Pennes (guitare).

Concertiste classique, Eva Slongo s’est formée au jazz auprès de Pierre Blanchard et à l’improvisation avec Didier Lockwood dans la pure lignée de Stéphane Grappelli, puis a muri son propre style au contact de Biréli Lagrène, Ninine Garcia, Sébastien Giniaux, Giovanni Mirabassi, Baptiste Herbin, François Moutin, Lukmil Perez, Baptiste Bailly et bien d’autres en Europe et aux USA. Virtuose, époustouflante même, et forte d’un impressionnant répertoire, elle repousse les limites du violon jazz dans ses solos débordant d’énergie et d’inventivité.

Julia Hornung contribue activement à la renaissance du jazz manouche en Allemagne. Elle est aussi très présente sur la scène pop indépendante allemande, ce qui fait d’elle une artiste de jazz originale et d’une grande richesse musicale. Faisant oublier avec naturel les difficultés techniques de son instrument, ses improvisations mélodieuses et limpides instillent un swing léger et joyeux.

Avec des centaines de morceaux enregistrés et des millions de streams à son actif, Gustav Lundgren a croisé la route de musiciens de la trempe de Chris Cheek, Jorge Rossy, Jimmy Rosenberg, Anne Sofie von Otter. Il a fondé le Hot Club de Suède et joué dans une trentaine de pays. Digne émule de Django Reinhardt, il est très ancré dans le jazz actuel, tendance new-yorkaise. Toutes ces influences s’entremêlent dans ses solos ; le rendu est très élégant et novateur. Gustav est aussi un artiste de scène incomparable qui réagit en direct aux solos de ses compères, relance le public. Avec lui il se passe toujours quelque chose ! 

De formation classique et initié au jazz par Serge Krief, Stéphane Guéry et Pierre Cullaz, Edouard Pennes est un guitariste incontournable de la scène jazz française et internationale, où il a côtoyé Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Bastien Ribot et beaucoup d’autres. Parfaitement à l’aise dans ce répertoire qu’il maîtrise à la perfection, Edouard brille par sa dextérité et son inventivité parvient toujours à nous surprendre dans ses solos à couper le souffle.

Avec Swing 23, ces quatre musiciens hors pair forment sans conteste l’un des meilleurs groupes de jazz swing de la scène actuelle.